Les agences de voyage sont des entreprises qui organisent des voyages pour leurs clients. De nos jours, tout le monde voyage, des cadres d’entreprise aux étudiants. Si vous êtes un organisateur de voyages personnels et que vous souhaitez créer une agence, vous devez vérifier vos références et vous assurer que votre agence est légitime. Vous devez vous assurer que votre agence de voyage est en règle avec les autorités et que vos services ne sont pas utilisés par un escroc ou un fraudeur. C’est aussi une bonne idée de vérifier le statut de votre agence de voyage pour voir si elle est toujours en activité.

En parallèle : Quels sont les avantages surprenants de l'utilisation d'un taxi pour la santé ?

Quel est le statut d’une agence de voyage ?

Le statut d’une agence de voyages est tout aussi important que les services qu’elle fournit. C’est pourquoi vous devez examiner attentivement la conformité légale et réglementaire de votre entreprise. Quel que soit l’endroit où vous choisissez d’ouvrir votre agence de voyages, vous devez vous assurer que votre activité est légitime.

Un bon début pour vérifier la légitimité de votre entreprise est de procéder à un audit de vos livres. Vous pouvez engager un expert-comptable pour effectuer un audit de vos livres. Vous obtiendrez ainsi une comptabilité précise de tous vos actifs, passifs, revenus et dépenses. Vous pouvez également faire appel à un expert-comptable privé agréé pour vérifier vos livres à un prix réduit.

A lire en complément : Tourisme en Aveyron : Ce qu'il ne faut pas manquer

Une autre méthode fiable pour vérifier la légitimité de votre entreprise consiste à effectuer des contrôles anonymes. Il s’agit de mener régulièrement des enquêtes, des entretiens et des questionnaires pour s’assurer que vos clients sont satisfaits de vos services. Vous pouvez également mener des enquêtes auprès des clients à l’adresse utilisée pour créer les dossiers clients.

Pour une explication plus détaillée de ce qu’il faut examiner et comment, consultez mon article sur les contrôles officiels des agences de voyage.

Devriez-vous vérifier le statut de votre agence de voyage ?

La réponse à cette question varie en fonction de vos buts et objectifs avec votre agence. Si vous voulez simplement vérifier que votre agence est légale, vous ne devriez probablement vérifier que le statut de votre entreprise. Si vous envisagez d’ouvrir une agence de voyages distincte, vous devriez également vérifier le statut de votre État.

En général, les organismes de réglementation chargés de superviser et de réglementer les entreprises que vous souhaitez ajouter à votre liste mettront leur licence en suspens si les choses tournent mal. Cela aura pour effet de geler votre agence et de vous empêcher de fonctionner en tant qu’agence de voyage légitime.

Comment vérifier le statut d’une agence de voyages ?

Voici 5 façons de vérifier le statut d’une agence de voyage :

Effectuez un audit de vos livres. Vous pouvez engager un expert-comptable pour effectuer un audit de vos livres. Vous obtiendrez ainsi une comptabilité précise de tous vos actifs, passifs, revenus et dépenses. Vous pouvez également engager un expert-comptable privé certifié pour auditer vos livres à un prix réduit. Effectuez des contrôles anonymes. Vous réalisez régulièrement des enquêtes, des entretiens et des questionnaires pour vous assurer que vos clients sont satisfaits de vos services. Vous pouvez également mener des enquêtes auprès des clients à l’adresse utilisée pour créer les dossiers clients. Pour une explication plus détaillée de ce qu’il faut examiner et comment, consultez mon article sur les contrôles officiels des agences de voyage. Effectuez une vérification de la solvabilité de tous vos fournisseurs. Assurez-vous que tous vos fournisseurs sont en règle avec les autorités. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la santé financière de vos clients. Assurez-vous que tous les employés sont bien ceux qu’ils prétendent être. Vous voulez vous assurer que toutes les personnes qui travaillent pour vous sont bien celles qu’elles prétendent être. Soyez prudent avec votre liste de diffusion. Vous ne devez jamais compiler une liste d’adresses de plus de 100 personnes et, dans certains pays, vous devez obtenir la permission du destinataire avant d’envoyer quoi que ce soit. Demandez aux personnes ayant participé au voyage ce que leur agence de voyage a fait. Demandez à vos clients ce que leur agence de voyage a fait. Demandez à vos vendeurs ce que leur entreprise a fait. De cette façon, vous saurez si quelqu’un sur votre liste de diffusion a profité de vous ou de vos clients.

Conclusion

Les agences de voyages sont des entreprises qui organisent des voyages pour leurs clients. Aujourd’hui, tout le monde voyage, des cadres d’entreprise aux étudiants. Si vous êtes un organisateur de voyages personnel et que vous souhaitez créer une agence, vous devez vérifier vos références et vous assurer que votre agence est légitime. Vous devez vous assurer que votre agence de voyage est en règle avec les autorités et que vos services ne sont pas utilisés par un escroc ou un fraudeur. Il est également judicieux de vérifier le statut de votre agence de voyage pour voir si elle est toujours en activité.