Comment utiliser l’AVE pour des voyages à des fins professionnelles ?

23 janvier 2023

Chaque année, le nombre de touristes au Canada ne cesse d’augmenter, que ce soit pour y passer des vacances ou pour faire des voyages professionnels. Depuis novembre 2016, l’autorisation de voyage électronique ou AVE est exigée pour se rendre au Canada par avion. Voyons comment l’utiliser. 

Les voyages à des fins professionnelles au Canada

Les professionnels qui se rendent au Canada doivent suivre des procédures précises. Les informations relatives au voyage d’affaires au Canada sont aussi accessibles sur https://canada-eta.fr/. Ces procédures s’appliquent à toute personne souhaitant passer quelque temps sur le territoire canadien pour affaires. Il s’agit notamment des voyageurs ayant pour objectif :

A lire en complément : Bonaire : une destination recommandée pour les personnes souffrant d'anxiété

  • De trouver des moyens de faire croître leur entreprise
  • D’investir
  • De renforcer leurs relations d’affaires
  • Etc.

Dans la plupart des cas, les voyages à des fins professionnelles durent pendant quelques jours à quelques semaines. Mais cela ne doit pas dépasser une période de 6 mois. 

Les procédures pour un voyage d’affaires au Canada

Avant d’entamer les procédures pour un voyage d’affaires au Canada, il importe de savoir comment être admissible à titre de visiteur commercial. Pour cela : 

Dans le meme genre : Comment se prépare à quitter son domicile ?

  • Vous devez justifier que vous n’avez pas l’intention de rester au Canada pendant plus de 6 mois
  • Vous ne devrez pas avoir l’intention de travailler sur le marché du travail canadien
  • Le siège de votre entreprise (la principale source de revenus) doit se trouver en dehors du territoire canadien

Pour être admis au Canada, il est nécessaire de répondre à toutes les exigences de base : 

  • Avoir en votre possession un titre de voyage valide (passeport)
  • Avoir le montant nécessaire pour toute la durée de votre séjour et pour votre voyage de retour dans votre pays d’origine
  • Ne pas représenter de risques en matière de criminalité, de sécurité et de santé pour la société canadienne

Enfin, vous devez disposer de tous les documents nécessaires à l’appui de votre demande. L’AVE ou autorisation de voyage électronique fait partie de ces documents. 

L’utilisation de l’AVE pour un voyage d’affaires au Canada

L’AVE est un document pouvant remplacer le Visa. Il est valide que lorsque vous voyagez par avion. Son utilisation s’apparente à celle de l’ESTA. Comme elle est liée automatiquement au passeport, vous devez la présenter aux autorités de l’immigration canadienne pour pouvoir entrer dans le pays. La demande d’une AVE se fait en ligne avec un frais de 7$ payable par crédit. D’une manière générale, votre demande est approuvée en quelques minutes sauf en période d’achalandage où il pourrait prendre quelques jours. Une fois que votre demande est approuvée, vous obtiendrez votre AVE par voie électronique. Il ne vous reste qu’à l’imprimer et l’ajouter aux autres documents pour votre voyage d’affaires. Cependant, il faut prendre le temps de bien remplir le formulaire de demande d’AVE. La moindre erreur ou un mauvais numéro peut rendre nulle votre autorisation.