Pourquoi choisir le canoë pour une sortie en famille en Dordogne ?

25 juin 2023

Le canoë est un sport accessible à tous, que ce soit des adultes ou des enfants. La Dordogne est une rivière facile à naviguer, avec sa partie basse classée en première catégorie. Profitez ainsi en famille d'une promenade relaxante sur l'eau tout en admirant les paysages et la faune exceptionnels de la région. Si vous êtes novice en la matière, un moniteur pourra vous initier avant de partir à l'aventure sur l'eau avec vos enfants. 

La Dordogne : une rivière navigable

La Dordogne est une rivière classée Réserve Mondiale de Biosphère. Elle se caractérise par son environnement naturel somptueux. L'équilibre entre les activités humaines et l'écosystème est préservé autant que possible. Toutes les activités à faire en famille en Dordogne veille au respect de la biodiversité. Celle-ci constitue également l’élément clé dans les décisions liées à l'urbanisme et au tourisme. Cette distinction s'étend à une grande partie du bassin hydrographique de la Dordogne. Elle inclut les petits ruisseaux et les sources d'approvisionnement de la rivière. 

Lire également : Quels sont les quartiers à ne pas manquer à Florence ?

Le canoë : une activité pour toute la famille

La pratique du canoë nécessite de savoir nager au moins 25 mètres. Il faut également être capable de mettre la tête sous l'eau. Les enfants peuvent donc en faire dès l’âge de 6 ans. Pour pratiquer le canoë, votre enfant doit porter une tenue appropriée : 

  • un maillot de bain ; 
  • des vêtements confortables ; 
  • des chaussures fermées pouvant aller dans l’eau.

S’il porte des lunettes, il est préférable de les fixer à l’aide d’un cordon.

Dans le meme genre : Un voyage sans souci : les avantages de l'utilisation des taxis à Lyon

Les mesures de précaution pour faire du canoë

Lorsque vous êtes prêt à monter à bord du canoë, il est essentiel de prendre certaines précautions pour pagayer en toute sécurité. Il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage à bord, même si vous savez nager. Cela facilite la remontée à bord en cas de renversement de l'embarcation. Il faut aussi porter des chaussures fermées ayant un bon maintien du pied. Les tongs et les sandales sont à proscrire. Assurez-vous d'installer les enfants au milieu de l'embarcation, entre les adultes ou devant vous si vous êtes seul. Grâce à cette précaution, vous pouvez toujours garder un œil sur eux.

Les conseils à mettre en pratique

Avant de partir en balade en canoë en famille, vous devez toujours veiller à la sécurité de tous. Vérifiez la météo pour prévoir les vêtements nécessaires. Pour les journées ensoleillées, pensez à emporter des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau. Pour les jours plus frais ou venteux, prévoyez des pulls et des coupe-vent pour chaque membre de la famille. Munissez-vous aussi d’un sac à dos étanche pour protéger vos affaires. Placez votre téléphone portable dans un étui hermétique. Il peut vous être utile en cas d’urgences. Si vous prévoyez une sortie d’une journée, n'oubliez pas d'emporter des en-cas et des boissons. Pensez à respecter la faune et la flore de la rivière en emportant un sac pour ramasser vos déchets après une pause casse-croûte ou goûter.