Quels sont les lieux où randonner en France ?

15 février 2023

La randonnée est une activité sportive qui permet de découvrir de magnifiques paysages et de profiter de l’air vivifiant. En règle générale, elle se pratique en plein air. Donc, les endroits comme les massifs, les forêts, la côte sont conseillés pour s’y adonner. Cela dit, quels sont concrètement les lieux où il est possible de faire de la randonnée ?

Les Alpes françaises 

Les Alpes sont l’un des premiers endroits où randonner en France. En effet, il s’agit de la destination la plus célèbre, aussi bien à l’international qu’au plan international. Avec ses sommets majestueux comme le Mont-Blanc, les Alpes offrent d’innombrables possibilités en termes de randonnées ou d’activités physiques. 

A lire également : Tourisme en Aveyron : Ce qu'il ne faut pas manquer

De plus, il est à rappeler l’avantage du paysage qui offre une vue plongeante sur des lacs cristallins, des vallées verdoyantes ou des glaciers étincelants. Par ailleurs, les randonneurs peuvent choisir parmi une multitude d’itinéraires. Ces derniers allant des sentiers faciles et accessibles en famille aux randonnées plus exigeantes et difficiles, mais qui débouchent sur des vues à couper le souffle. 

Les Gorges du Verdon

Connue pour les impressionnantes falaises de calcaire qui s’y trouvent, la région des Gorges du Verdon se situe dans le sud de la France. Pour information, il s’agit là d’un autre endroit magnifique et très conseillé pour la randonnée. 

A lire aussi : Conseils pour une journée mémorable en famille au parc d'attraction

Il faut dire qu’on y trouve également des rivières cristallines et des paysages naturels préservés. Cela dit, comme toutes les destinations touristiques, il y a sur le site, des sentiers pittoresques qui longent les gorges. 

Pour finir, les Gorges du Verdon sont aussi un endroit populaire pour pratiquer des sports d'aventure tels que le canyoning et le rafting.

Les Calanques de Marseille

Situées à seulement quelques kilomètres de la ville de Marseille, les Calanques sont une série de falaises abruptes, de criques et de plages de galets avec le paysage adéquat pour de la randonnée. En fait, les randonneurs peuvent découvrir des vues spectaculaires sur la Méditerranée, explorer des grottes cachées et admirer une flore et une faune uniques. 

Le GR20 de la Corse

Massif pas des plus faciles, ce sentier de randonnée attire quand même assez de touristes par année. Cela peut s'expliquer par les magnifiques torrents, lacs, crêtes vertigineuses, et les incroyables panoramas qu'offre le paysage. Toutefois, il est à préciser que ce parcours est réservé aux randonneurs experts.  

Les volcans d'Auvergne

Le parc régional des volcans d'Auvergne est un autre endroit populaire pour la randonnée en France. Tout juste au cœur de la France, ce parc est réputé pour ses paysages volcaniques uniques, ses lacs de cratères et ses vastes étendues de forêts. Les randonneurs peuvent y suivre des sentiers balisés à travers les paysages verdoyants et les formations rocheuses spectaculaires de cette région fascinante.

Les plages de la côte atlantique

La côte atlantique française est connue pour ses plages de sable fin, ses falaises escarpées et ses dunes. Les randonneurs peuvent emprunter des sentiers le long de la côte, tout en admirant la mer et les reflets qu’elle laisse. Il est à noter qu'en plus de la randonnée, les plages de la côte atlantique sont idéales pour une baignade.